Le déroulement des funérailles

Le déroulement des funérailles demande aux pompes funèbres une parfaite disposition de tous les services que nous pouvons rendre à une famille endeuillée. L’organisation des obsèques comprend entre autre le choix de l’inhumation ou la crémation, celui d’une cérémonie civile ou religieuse et toutes les procédures qui s’en suivent.



L’inhumation ou la Crémation

Se décider sur l’inhumation ou la crémation est un choix difficile à prendre par la famille si toutefois le défunt n’avait émis aucune volonté particulière à ce sujet ou qu’il n’avait prescrit aucun contrat obsèques.

Chaque région est différente et le choix de l’une ou l’autre pratique peut jouer en faveur de certaine religion dont dépendait la personne décédée.

Le recueillement avant les obsèques

Le recueillement avant obsèques est une étape essentielle pour les proches du défunt. Les proches ont besoin de se rassembler pour se retrouver dans un lieu calme et adapté aux visites afin de pouvoir faire le deuil décemment.

Pour cela, il est conseillé aux héritiers de transférer le corps dans une chambre funéraire la plus proche de chez eux qui pourra accueillir à tout moment de la journée toute personne désirant se recueillir.

Une cérémonie civile ou religieuse

Au même titre que pour le choix de l’inhumation et la crémation, la cérémonie civile ou religieuse se décidera en fonction des volontés du défunt ou à défaut de ses proches, selon la religion à laquelle il appartenait ou pas.

Il est essentiel de respecter comme il se doit le vœu de la personne décédée pour lui rendre hommage de la meilleure des façons.

Chaque cérémonie pourra être personnalisée à l’aide de diffusions de photos, de musique lors du recueillement au cimetière, des jetées de roses…

La préparation de la cérémonie

Une fois la cérémonie choisit, vient alors le choix du cercueil ou de l’urne. Les membres de la famille doivent à présent se concerter afin de personnaliser et préparer la cérémonie grâce à des poèmes accompagnés d’un fond de musique lu par le soin du maître de cérémonie ou bien par un proche, des diffusions de photos ou de vidéos.

Pour finir, notre conseiller funéraire qui vous aura guidé dans la préparation des funérailles, vous aidera à rédiger les avis de presse à votre demande.

Comment se déroule la cérémonie

Chaque étape du déroulement de la cérémonie, qu’elle soit civile ou religieuse, s’effectue dans le même ordre selon la loi.

Tout d’abord la prise en charge de la mise en bière suivie de la fermeture du cercueil que l’on appelle également l’adieu au visage. Le moment où les proches doivent dire au revoir à leur défunt.

Le convoi funéraire prendra la suite avec les 4 porteurs afin de se diriger vers le cimetière, le crématorium ou le lieu de culte. La cérémonie rend un dernier hommage à la personne décédée.

La sépulture comme lieu de souvenir

De nos jours, posséder une sépulture est devenue systématique. Pour toutes les personnes voulant se recueillir sur la tombe de ses proches, les familles optent dans la majorité des cas un lieu de recueillement afin de pouvoir réaliser leur deuil paisiblement.

Comment financer ses obsèques

Le financement des obsèques peut être effectué de plusieurs façons. Soit par prélèvement sur le compte du défunt avec l’accord de la famille, soit par paiement en plusieurs échéances, soit en totalité ou par chèque de caution.

Pour les personnes soucieuses de laisser leur famille supporter le coût des funérailles, il est conseillé de réaliser un contrat obsèques dans une pompe funèbre ou demander un devis gratuit et sans engagement pour éventuellement connaître le montant à épargner.

Top