Comment se déroule la cérémonie ?

Dans le parcours des funérailles, le délai légal entre le jour du décès et celui des obsèques est de six jours ouvrables maximum.

Le jour des obsèques est l'aboutissement de toutes les préparations que vous aurez réalisées la semaine suivant le décès.

Notre maître de cérémonie se tiendra à vos côtés lors de ces derniers moments de recueillement. Son rôle sera primordial puisqu'il accueillera l'ensemble des personnes présentes et veillera au bon déroulement de la cérémonie, vous permettant ainsi de vivre pleinement et sereinement les différents moments de la cérémonie.

Que les obsèques soient civiles ou religieuses, un certain nombre d'étapes seront identiques, il s'agira de la mise en bière et de la fermeture du cercueil, du transport en convoi funéraire et de la cérémonie en elle-même. Des derniers adieux au cimetière ou au crématorium, chacun de ces instants sera personnalisable.



La mise en bière et la fermeture du cercueil

La mise en bière signifie que l'on place le défunt dans son cercueil. Selon vos souhaits et les circonstances, elle peut s'effectuer au domicile du défunt ou en chambre funéraire.

Un temps de recueillement sera respecté avant la fermeture du cercueil, il s'agit d'un moment particulièrement intense et intime pendant lequel chacun pourra y accomplir ses propres rituels d'adieu (dépôt d'une fleur, d'un objet familier, d'une photo, d'une lettre, ...). Si le défunt était croyant ce sera aussi l'occasion de prononcer des prières ou des bénédictions.

Le cercueil sera ensuite fermé, la présence d'un officier de police peut être requise si le convoi se rend au crématorium ou quitte la commune. Une fois la fermeture effectuée, ce sont les équipes du service funéraire ou bien à la demande de la famille, des proches du défunt qui porteront le cercueil jusqu'au corbillard tout en étant accompagnés et épaulés par les porteurs professionnels.

Le convoi funéraire

Le transport du défunt sera forcément effectuée dans un véhicule conçu à cet effet : le corbillard ou véhicule de cérémonie.

De façon générale, la famille du défunt et les proches suivent ce véhicule du lieu de cérémonie jusqu'au cimetière ou au crématorium. Si vous souhaitez emprunter un chemin particulier, passer devant un lieu que le défunt appréciait tout particulièrement, parlez-en en amont au conseiller funéraire ou au maître de cérémonie, celui-ci se chargera d'organiser le convoi.

La cérémonie

La cérémonie sera forcément unique et différente en fonction des personnes, qu'il s'agisse d'une cérémonie civile ou religieuse. Elle sera dans l'ensemble des cas l'occasion de se recueillir une dernière fois tous ensemble, amis et famille.

S'il s'agit d'un hommage religieux, la cérémonie sera organisée dans le strict respect des coutumes religieuses (catholiques, protestantes, orthodoxes, musulmanes ou juives). Le maître de cérémonie saura vous conseiller sur les gestes et les façons les plus appropriée de mener la cérémonie.

Si l'hommage rendu est laïc, le maître de cérémonie saura également gérer les différentes étapes de la cérémonie, qu'il s'agisse des temps de recueillement, de prise de parole ou d'accompagnement musical.

Notre équipe se tient à votre disposition pour veiller au bon déroulement de la cérémonie et vous conseiller pendant son organisation.

Top