La préparation de la cérémonie



Le choix du cercueil

L'un des choix les plus importants et les plus difficileS pour la famille du défunt est celui du cercueil. Il est pourtant essentiel de choisir avec soin le cercueil, il s'agit de l'une des dernières images qu'auront les proches du défunt.

Les cercueils sont généralement fabriqués avec tout type d'essence de bois, la couleur ainsi que l'épaisseur peuvent varier.

Certains bois sont plus économiques que d'autres, nous pensons notamment au pin. D'autres sont plus chers et plus nobles comme le chêne, le frêne ou l'acajou. Nous serons à même de vous proposer l'essence de bois la plus adaptée à votre budget et à la personnalité du défunt.

Vous pourrez également choisir entre un grand nombre de coloris et de teintes. Qu'il s'agisse de teintes claires ou foncées, d'une finition brillante ou mate, nous saurons nous adapter à votre choix.

Enfin, nous pouvons fabriquer des cercueils de toute forme, qu'il s'agisse d'un cercueil plat ou en forme de dôme avec certains éléments de finition ou non. En fonction de la personnalité du défunt, nous pourrons aussi personnaliser le cercueil. Plusieurs éléments peuvent être personnalisés facilement, nous pensons notamment au capiton qui assure un confort symbolique et l'esthétique de l'intérieur du cercueil.

Nous pourrons également ajouter un emblème sur le couvercle du cercueil, cet emblème sera le reflet des croyances et des engagements qu'avaient pris le défunt de son vivant.

Le choix de l'urne

Tout comme pour le cercueil, le choix de l'urne reflète la personnalité du défunt, il s'agit d'un symbole fort.

L'urne est souvent un symbole de raffinement, vous pourrez la personnaliser en choisissant sa forme, la matière qui la composera et en y ajoutant des dessins ou des gravures.

L'urne funéraire sera bien entendu synonyme de crémation, elle devra être choisie en fonction de la destination que prendront les cendres du défunt. Si l'urne est destinée à être enterrée ou immergée, donc à être en harmonie avec la nature, pensez à des matières biodégradables telles que l'argile, le carton ou le sable.

Si celle-ci est destinée à être scellée sur un monument funéraire, optez pour une urne en granit, elle pourra ainsi faire face au vent et aux intempéries.

Personnaliser la cérémonie

Il est important de partager ses pensées et ses sentiments avec les personnes présentes lors de la cérémonie. La personnalisation de cet événement est un moyen d'y parvenir.

De nombreux éléments peuvent vous permettre de caractériser la cérémonie, notre maître de cérémonie et l'ensemble de notre équipe se tient à votre disposition pour qu'elle soit un moment unique pour vous et pour vos proches.

Nous pourrons vous aider à choisir les textes et les poèmes vous rappelant le défunt ou vous permettant d'exprimer au mieux vos sentiments.

Nous disposons également d'une large gamme de musiques et de chants pour accompagner la cérémonie. Notre maître de cérémonie vous conseillera également sur les gestes d'hommage à effectuer en guise d'adieu au défunt, il peut s'agir de la création d'un livret hommage à sa mémoire ou de dépôts de fleurs sur le cercueil.

Les fleurs sont un élément très important à prendre en compte, elles n'ont pas toutes la même signification.

Certaines fleurs sont traditionnellement associées au deuil, c'est le cas de l'oeillet et de la rose.

L'oeillet est le symbole du deuil éternel mais également de l'amour que vous portiez au défunt, pour exprimer votre peine l'oeillet blanc sera la fleur la plus appropriée. La rose, quant à elle, est élégante et délicate, tout comme pour l'oeillet privilégiez une fleur blanche ou jaune.

Notre équipe se tient à votre disposition pour créer vos compositions florales. De nombreuses variétés de fleurs sont disponibles, c'est le cas du lys blanc, du chrysanthème, de la fougère, du lierre ou encore de l'iris bleu.

Nous pourrons créer, avec votre accord, des parterre de fleurs, des croix fleuries ou des couronnes de fleurs, conformément à vos croyances religieuses.

Si vous choisissez de fleurir le monument funéraire du défunt, pensez à opter pour des fleurs artificielles. Celles-ci sont résistantes au temps et aux UV, elles conserveront ainsi leur aspect originel de nombreux mois.

Personnaliser la plaque funéraire

Les fleurs sont un cadeau souvent offert à la famille du défunt lors de la cérémonie mais il est également possible d'offrir une plaque funéraire personnalisée. Vous pourrez y inscrire un message unique et personnel, enrichi d'une image ou d'un portrait. Notre équipe se tient à votre disposition pour la personnaliser à votre convenance, qu'il s'agisse d'inscrire une gravure ou d'y ajouter un élément décoratif.

Les faire-parts et les annonces dans la presse

L'annonce du décès à la famille et aux proches est une étape commune à l'ensemble des funérailles. Cette annonce se fait généralement par la rédaction et l'envoi de faire-parts mais aussi à travers la publication d'un avis de décès dans la presse locale.

Pour vous aider dans cette tâche fastidieuse et ô combien douloureuse, nos conseillers funéraires se tiennent à votre disposition. Ils vous proposeront les modèles de faire-parts et d'annonces les plus adaptés à vos besoins et vous guideront pour la rédaction des différents textes.

Qu'il s'agisse d'un faire-part ou d'un avis de décès, tous les deux ont un point commun, ils se composent de quatre parties, la première, présente la famille (nom, prénom, liens de parenté),puis l'annonce du décès (âge du défunt, lieu et date du décès), ensuite les informations relatives à la cérémonie (lieu et date des obsèques) et pour finir les informations complémentaires (contact du "référent" de la famille ou du maître de cérémonie).

Top