Le recueillement avant les obsèques

Se recueillir en famille ou avec ses amis à la suite d'un décès est très important.

En attendant que la cérémonie des funérailles ait lieu, il sera possible pour les familles de transférer le corps du défunt à son domicile ou vers une chambre funéraire.

Chacune de ces solutions a ses avantages et ses inconvénients.



Le rapatriement du corps au domicile familiale sera une solution idéale si la famille souhaite garder le corps auprès d'elle et ne pas faire de la route.

Néanmoins, il peut être aussi être intéressant d'extérioriser la mort et donc de transférer le défunt dans une chambre funéraire proche de chez vous. Cela peut vous permettre de diminuer le nombre de visite à domicile pendant cette douloureuse période.

La chambre funéraire, également nommée funérarium ou athanée, est un espace que nous mettons à votre disposition.

Vous pourrez vous y recueillir sept jours sur sept et à n'importe quelle moment de la journée.

Nos chambres sont dotées d'un salon privé, il permet ainsi à l'ensemble de la famille et des proches de se retrouver dans un endroit calme et apaisant. Le salon privé vous permet de vous réunir et de bénéficier de tous les éléments de confort nécessaire.

Vous pourrez également personnaliser la chambre funéraire à votre convenance, qu'il s'agisse d'ajouter des objets personnalisés, de la musique, des photos ou des souvenirs du défunt.

Nous avons également pensé aux plus jeunes puisque des cloisons mobiles ont été installées, elles permettront de se retrouver dans la même pièce que le défunt sans pour autant le voir.

Ces cloisons seront pour vous l'occasion de préserver la sensibilité des plus jeunes sans les priver d'un moment de recueillement.

Divers soins pourront être apportés au défunt, il s'agit principalement de soins d'hygiène et de présentation ou d'une simple toilette.

Ces soins ne sont pas systématiques puisqu'ils dépendent de vos croyances religieuses et de vos préférences.

Les soins de conservation seront réalisés par un professionnel nommé thanatopracteur, il administrera des produits antiseptiques qui permettront de présenter le corps aux familles dans les meilleures conditions possibles.

Les soins de présentation seront quant à eux l'occasion de raser, parfumer, coiffer et maquiller le défunt pour lui donner une apparence naturelle et apaisée comme vous l'avez toujours connu.

Afin de préparer le défunt à la cérémonie des funérailles, il vous faudra choisir les vêtements et les accessoires qui l'habilleront, une photo qui accompagnera le cercueil et les objets, des textes ou musiques qui accompagneront la cérémonie.

Top